Andreas Fohr

"Autoportrait by the others"
du 28 mai au 24 juillet 2005

 


"Peggy N04", 2004
Impression numérique / 80 x 60 cm


Andreas Fohr réunit des autoportraits au tracé noir rehaussés de cibles rouges. Ces corps deviennent le support d’une cartographie subjective.


"Autoportraits by the others" s’appuie sur une succession de passages entre des individus, des médiums, des images... Chaque série commence par un processus d'enregistrement, "Autoportraits as the others", qui se déroulent dans différentes localités : Ljubljana, Leipzig, Paris, Tokyo et New York. Dans chacune de ces villes, Andreas Fohr demande à des participants de choisir parmi un ensemble d’images qu'il a collectées et leur demande d'en parler. Leur discours est alors repris par l’artiste dans un portrait vidéo où il prend la place de ses interlocuteurs. La vidéo qui combine la "performance" de l'artiste et les images fixes devient alors pour le spectateur un espace de dialogue entre la vision proposée et sa propre projection. Dans une même ville, la série se déploie dans une relation en chaîne, où chaque intervenant désigne son successeur.


En contrepoint de chaque série, l’artiste propose aux participants de "dessiner leur corps" puis de situer les images préalablement choisies sur ce corps. Les images, devenues des mots abstraits, s'ouvrent à de nouvelles désignations, interprétations, appropriations… En essayant de penser et de traduire cette relation étrange entre image, représentation, corps et objets, ces dessins, "Autoportraits by the others", n'inscrivent pas seulement les choses dans le(ur)s corps, mais ancrent aussi en retour les corps dans leurs contextes.

Andreas Fohr vit à Paris.

back