JEAN-BAPTISTE GANNE


I am too sad to tell you

Vernissage le samedi 17 janvier de 16h à 21h
Exposition jusqu'au 7 mars 2009

 

Matériaux électriques et électroniques, 2008.

"Sur le plateau Malien ou dans la boucle du Niger, et même à Bamako, Dogon et Bozo se doivent assistance et moquerie. À chaque rencontre, le dogon moque le bozo et le bozo moque le dogon, tout en s’assurant que l’autre ne manque de rien. Ce concept spécifique à l’Ouest africain régule et théâtralise la vie sociale entre les communautés, c’est la « parenté à plaisanterie ».
À Saint-Petersbourg, depuis la chute du régime communiste, les appartements du centre-ville se partagent en copropriété, chacun disposant d’une chambre et tous partageant la cuisine. Par commodité, chaque habitant (ou chaque famille) dispose de son propre compteur électrique. Il en résulte que, dans la cuisine, lieu commun, on dénombre autant d’ampoules et autant d’interrupteurs que d’habitants dans l’appartement.
Entre les deux, géographiquement aussi bien que conceptuellement, se situe ma pratique de l’art.
Dans le bureau de Keren Detton, à Paris, en 2009 donc, une lampe vaguement planquée là, de son plus beau bulbe bleu, de temps à autre, comme il lui plaira, essaira de dire de son meilleur morse lumineux que, de fait, citant Bas Jan Ader, elle ne peut rien nous dire. Trop triste pour cela." J-B Ganne

 

 

 

Travaux - sélection

 

Rom Dance Floor (Monumento per Saban Bajramovic)
installation lumineuse et sonore
Vue de l'exposition Subito, La Station, Apricale, Italie, 2008.
Photographie JB.GANNE


Sous un château, dans une ancienne citerne, j’installe un Dance Floor de musique Rom en hommage à Saban, qui vient de mourir et aux gitans que l’Italie veut ficher. Cinq lampes, à hauteur des yeux, eclairent le sol de la cave humide en fonction de l’intensité de la musique.


Playlist :
Adrian Simionescu / Marin Ioan / Bangò Margit / Cifra Egyuttes / Esma Redzepova / Fanfare Ciocarlia / Helidonia Mou Roma / Ion Laceanu / Kàlyi Jag / Kocani Orkestar / Lucretia Hort / Monika Juhasz Miczuca / Panseluta Ferraru / Romano Dives / Romica Puceanu / Floria Ciaoala / Rozsetuz Egyuttes / Saban Bajramovic / Silvana Zdrakovic / Slobodan Salijevic Orkestar / Taraf de Heidouks / Taraf Mociu / Vanessa e Sorba / Zinaida Kikina / un Inconnu

 


Senza Titolo (All that Glitters is Gold)
Installation dans la citerne sous la Villa Médicis, Rome, lors de l'exposition Luce di Pietra, 2007.
Photographie Emiliano Mancuso


Le budget de production de la pièce est jetté dans l’eau remanescente de la citerne.
100 000 pièces de 10 centimes italiennes avec, côté face, le visage de la venere.
 

 

El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha
Installation lumineuse, 2005.
Vues de l’installation à Amsterdam, Dacostakade, Décembre 2005 / Février 2006. Photographies JB. GANNE.
 
Pendant 40 jours, une lampe rouge lit, dans mon atelier entièrement vidé, l’ensemble du “Quijote” en morse lumineux (et en espagnol).


 


The Cookist (a very informal seminar on the question of work)
Séminaire soliloque de six jours, Rijksakademie van beelende kunsten, Amsterdam, 2003.
Photographie JB.GANNE
 
Pendant les Open Ateliers de la Rijksakademie, je cuisine et recuisine pendant six jours dans mon atelier une daube provençale. La porte est close, seule l’odeur s'en échappe et emplit le batîment. Sur la porte, on peut lire, ON STRIKE (COOKING). Je soliloque.

 

 

 

back