ISABELLE CORNARO
Savane
autour de Bangui et le fleuve Utubangui, 2003-2007
Vernissage le samedi 21 avril de 16h à 21h
Exposition jusqu'au 26 mai 2007
Savane autour
de Bangui et le fleuve Utubangui, 2003-2007
tirage pigmentaire sur papier Archival / 49 x 34 cm
composition : bijoux sur contreplaqué
La série
de photographies, Savane autour de Bangui et le fleuve Utubangui, d'Isabelle
Cornaro présente des paysages constitués de bijoux agencés
sur une planche en contreplaqué.
La texture brute et veinée du bois favorise les projections imaginaires
: à plat, la planche évoque un territoire aride comme la savane
africaine suggérée dans le titre tandis que verticalement, elle
renvoie aux strates géologiques qui témoignent d’un passé
et de richesses naturelles enfouies. L’usage du contreplaqué, considéré
comme un matériau « pauvre », contraste avec la préciosité
des bijoux, attributs de richesse des colons. Ils font ici référence
aux raisons économiques de la présence coloniale en Afrique. Pour
Isabelle Cornaro, ces paysages sont à la fois historiques et politiques.
Ils visent à souligner les relations complexes qui se nouent entre la
culture et le pouvoir.
Les bijoux sont utilisés comme des éléments graphiques
ready-made. Ils sont choisis en fonction de leur forte charge émotionnelle.
À l’instar des cheveux qui émaillent ses paysages en papier
et qui peuvent générer des sentiments de répulsion, Isabelle
Cornaro utilise des parures qui perturbent les catégories établies
de l’art, du dessin, de la mode, du kitsch et du commémoratif.
Si le geste de l’artiste disparaît derrière ces objets «
chargés », leurs différents agencements pointent néanmoins
la question du fétichisme, du corps et de son absence.
Le dispositif de présentation modulable s’inspire des vitrines
de bijouteries mais sans leur apparat de velours. L’artiste peut parfois
présenter cette pièce avec ses matériaux d’origine
en ajoutant une vitrine de protection, elle accentue de la sorte l’aspect
muséographique. Dans sa publication intitulée Plinth Arrangements
(from collected exhibition views), Isabelle Cornaro s’intéresse
aussi à la question de la mise en scène/mise en valeur des œuvres.
Son catalogue des vues d’expositions, et plus particulièrement
des socles dont elle a effacé les œuvres, met en jeu la disparition
de l’objet et interroge l’économie virtuelle de l’art.
Ici, le support est réduit à sa plus simple expression, sans valeur
ajoutée.
Isabelle Cornaro participera prochainement à l’exposition collective “We can't be stopped” (cur. Julie Pellegrin) à partir du 26 mai 2007, Galerie Nuke / 11, rue Sainte-Anastase 75003 Paris
Sans-Souci, vue du
canal, 2005
Papiers assemblés et cheveux / 67 x 47 cm
Dan Graham “Opposing mirrors
and Video Monitors on Time Delay”, 1974
D’après / From Kunstforum 166, August-October, 2003
L'organisation des socles [Plinth Arrangements, from collected
exhibition views], 2006
Livret de 30 pages / 20 x 25 cm / 2006. Partiellement publié dans Neue
Review, Janvier 2006, Berlin.
Everything
that was left is mine, 2005
Performance / Berlin, Karl Marx Allée 1 / 30 sept-1er oct 2004. Vidéo
NB / 1 mn