ISABELLE CORNARO

Savane autour de Bangui et le fleuve Utubangui, 2003-2007

Vernissage le samedi 21 avril de 16h à 21h
Exposition jusqu'au 26 mai 2007

 

Savane autour de Bangui et le fleuve Utubangui, 2003-2007
tirage pigmentaire sur papier Archival / 49 x 34 cm
composition : bijoux sur contreplaqué

La série de photographies, Savane autour de Bangui et le fleuve Utubangui, d'Isabelle Cornaro présente des paysages constitués de bijoux agencés sur une planche en contreplaqué.
La texture brute et veinée du bois favorise les projections imaginaires : à plat, la planche évoque un territoire aride comme la savane africaine suggérée dans le titre tandis que verticalement, elle renvoie aux strates géologiques qui témoignent d’un passé et de richesses naturelles enfouies. L’usage du contreplaqué, considéré comme un matériau « pauvre », contraste avec la préciosité des bijoux, attributs de richesse des colons. Ils font ici référence aux raisons économiques de la présence coloniale en Afrique. Pour Isabelle Cornaro, ces paysages sont à la fois historiques et politiques. Ils visent à souligner les relations complexes qui se nouent entre la culture et le pouvoir.
Les bijoux sont utilisés comme des éléments graphiques ready-made. Ils sont choisis en fonction de leur forte charge émotionnelle. À l’instar des cheveux qui émaillent ses paysages en papier et qui peuvent générer des sentiments de répulsion, Isabelle Cornaro utilise des parures qui perturbent les catégories établies de l’art, du dessin, de la mode, du kitsch et du commémoratif. Si le geste de l’artiste disparaît derrière ces objets « chargés », leurs différents agencements pointent néanmoins la question du fétichisme, du corps et de son absence.
Le dispositif de présentation modulable s’inspire des vitrines de bijouteries mais sans leur apparat de velours. L’artiste peut parfois présenter cette pièce avec ses matériaux d’origine en ajoutant une vitrine de protection, elle accentue de la sorte l’aspect muséographique. Dans sa publication intitulée Plinth Arrangements (from collected exhibition views), Isabelle Cornaro s’intéresse aussi à la question de la mise en scène/mise en valeur des œuvres. Son catalogue des vues d’expositions, et plus particulièrement des socles dont elle a effacé les œuvres, met en jeu la disparition de l’objet et interroge l’économie virtuelle de l’art. Ici, le support est réduit à sa plus simple expression, sans valeur ajoutée.

Isabelle Cornaro participera prochainement à l’exposition collective “We can't be stopped” (cur. Julie Pellegrin) à partir du 26 mai 2007, Galerie Nuke / 11, rue Sainte-Anastase 75003 Paris

 

Sans-Souci, vue du canal, 2005
Papiers assemblés et cheveux / 67 x 47 cm

Dan Graham “Opposing mirrors and Video Monitors on Time Delay”, 1974
D’après / From Kunstforum 166, August-October, 2003


L'organisation des socles [Plinth Arrangements, from collected exhibition views], 2006
Livret de 30 pages / 20 x 25 cm / 2006. Partiellement publié dans Neue Review, Janvier 2006, Berlin.

Everything that was left is mine, 2005
Performance / Berlin, Karl Marx Allée 1 / 30 sept-1er oct 2004. Vidéo NB / 1 mn

 

back