La Planck se dédouble:

MATTHIEU CLAINCHARD

double exposition de Matthieu Clainchard

 

 

 

 

La Planck / Galerie Léo Scheer

du 12 mars au 19 avril 2008
"Rassemblement Pour Repeindre"

 

La Planck / Air de Paris

du 15 mars au 17 mai 2008
"Deux pièces muettes"

 

Matthieu Clainchard est artiste et commissaire d'exposition, mais on connaît davantage ses activités au sein de collectifs d'artistes : les Bad Beuys Entertainment fondé en 2000 et dont les actions visaient à développer de nouvelles formes de sculpture sociale en résonance avec la culture urbaine, et Le Commissariat fondé en 2006 avec trois autres artistes pour développer une pratique de l'exposition sur un mode plus ouvert et spontané.

Ces différentes collaborations, reposant sur la discussion et l’échange, ont nourri le travail de Matthieu Clainchard et renforcé sa position d'observateur critique. Son travail plastique s'appuie sur ce qui est déjà là et privilégie les ready-mades et les assemblages/remix. Il s'intéresse avant tout à la question du contexte et cherche à en pointer les dysfonctionnements. Lorsqu'il présente des objets, des images ou des situations, il génère des "fictions réelles". Non pas des histoires en forme mais des formes produisant des histoires où la question de la subjectivité est sans cesse remise en cause. Le quotidien urbain est son champ d'action. L'artiste met en évidence le jeu des simulacres sur lesquels se fonde l'idée de communauté et d'appartenance (les marques, la télé, le cinéma, Disney...). Sa pratique tend à déjouer les clichés et leur immédiateté en gelant certains moments, en freinant la perception et en poussant la logique dans ses derniers retranchements.

S'il affectionne particulièrement les ready-mades, Matthieu Clainchard n’en est pas moins sensible aux matériaux et aux techniques. A La Planck / Galerie Léo Scheer, il présente deux photographies. La première est prise juste avant le ravalement d’une façade d'immeuble. Le dégradé des couleurs appliqué sur le mur avant le choix d'une teinte finale exprime une volonté esthétique qui engendre un certain nombre de questions : qui sont les décideurs du goût, quels critères seront appliqués à ce choix, les habitants seront-ils consultés...? La seconde photographie est similaire, elle est simplement décentrée. L'artiste a utilisé la fonction "extrusion" de Photoshop, qui permet de créer des raccords et de penser l'image comme un détail, un motif répétable à l'envie. La mise en avant des couleurs et de la composition donne à ces photographies une qualité picturale qui renvoie aussi bien à la question du sujet en peinture qu'à celle du trucage et de la transformation du paysage en décor.

La radicalité à la fois formelle et conceptuelle de ses projets ne tend pas à épuiser les limites de l'art mais à provoquer des questions, à changer les habitudes de regard et à proposer de nouveaux sens de lecture (images extrudées, messages subliminaux...). La pratique de Matthieu Clainchard est aussi discrète que poétique et offre une lecture du monde tant décalée qu’éclairée.

 

Liste des oeuvres exposées:

Rassemblement Pour Repeindre, 2006
21,7 x 30,5 cm.
photographie numérique encadrée
 
RPR extrudé, 2006
22 x 31,5 cm
photographie numérique encadrée 

L’exposition de Matthieu Clainchard à La Planck / Air de Paris s'attache moins aux conditions de réception des œuvres qu'à leur contenu et à leur possibilité de transmission. Il présente ainsi deux pièces muettes qui renvoient à des titres de hip hop et à la question de la musique comme véhicule d’une pensée. The Message est un ready-made constitué d'un Vumètre, un outil permettant de mesurer l'intensité d'un signal sonore. C'est aussi le titre d'une chanson de Grand Master Flash, qui sert ici à activer le Vumètre sans que celle-ci soit audible. Devant l'apparente simplicité de cette pièce, Matthieu Clainchard en installe une autre, visiblement très codée : Another one bites the dust (party for your right to fight for your right to party) ou Mike D., Chuck D. & Phil Dick pris dans un cas de message subliminal subversif suggéré par des extraterrestres. Il s’agit d’un ready-made en chaîne : deux 33 tours marquent les pages d’un livre de Philppe K. Dick, les sources sont détaillées dans le titre : le morceau Another one bites the dust est réputé pour son contenu subliminal (joué à l'envers on entend "it's fun to smoke marijuana"), " party for your right to fight " et " fight for your right to party " sont deux morceaux palindromes l’un de Public Enemy et l’autre des Beasty Boys. Cette œuvre « muette » cache, en réalité, de multiples entrées et de nombreux passages. (1)

---------------


(1) « Je découvre il y a quelques mois que le morceau de Public Enemy est posterieur à celui des Beasty Boys, stupeur! le texte le plus politique (la défense des droits des noirs) vient après celui plus dérisoire d'une révolte adolescente, développée sur un mode humoristique. Chronologiquement, le discours s'est musclé. Les deux disques sont produits par la même boîte, Def Jam. A l'époque, il y a très peu de maisons de disques de hip hop (on est vers 1987-1988). Il y a quelques mois, je finissais ce roman de K. Dick entamé il y a un an, un des héros du livre est producteur de disques. Sous l'influence d'un satellite extraterrestre il tente de cacher du contenu subliminal dans une des chansons qu'il produit. Il vit dans un monde limite facho, et prépare son coup avec une chanteuse. La chanson qu’ils mettent au point joue sur cette ambiguïté "party" et "party". Le texte suggère de rejoindre la/le « party »... il y a là une histoire de crypto-communistes... Ils foirent lamentablement et meurent. »

 

 

 

 

 

 

Liste des oeuvres exposées :

The Message, 2007
dispositif sonore muet. Lecteur audio, vumètre à aiguille, "the message" de Grand Master Flash and the furious five.


Another one bites the dust (party for your right to fight for your right to party) or Mike D, chuck D & Phil Dick caught up in a  case of alien promoted subliminal subversive message, 2007
ready made using : « Radio Free Albemuth » book by Philip K Dick and the record albums « It Takes A Nation Of Million To Hold Us Back » by Public Enemy and « Licence To Iil by The Beasty Boys ».
 

LA PLANCK / Galerie Léo Scheer
Exposition du 13 mars au 19 avril 2008
ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
adresse : La Planck / Leo Scheer
14-16 rue de Verneuil 75007 Paris
LA PLANCK / Air de Paris
Exposition du 15 mars au 17 mai 2008
ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
adresse : La Planck / Air de Paris
32 rue Louise Weiss 75013 Paris

 

Rassemblement Pour Repeindre, 2006
photographie numérique encadrée, 21,7 x 30,5 cm

 

FENCED. 2007. Tirage argentique sous Diasec. 18 x 27cm

BUZZ. 2002. dispositif sonore.
20 paires d'enceintes auto-amplifiées, câblage, réseau EDF

Plus d'infos:
> http://rockaroundthebunker.net

back